Le plan de notre champ d’ail 2019

Le plan de notre champ d’ail 2019

  • Post author:
  • Post category:Agriculture
Bonjour, ça va bien? Nous vous présentons en primeur le plan de notre champ d’ail pour la saison 2019.
 
Voici différentes choses que l’on peut observer :
 
(1) On peut constater que nous avons une parcelle consacrée à la variété ”Musique”. Il s’agit de la variété la plus commune au Québec. Nous projetons d’installer des filets anti-insectes pour le (l’ail est un nom masculin, eh oui) protéger des virus qui pourraient venir des autres variétés d’ail par l’entremise de petites bibittes qui mangent les feuilles de l’ail (pucerons, par exemple) et qui portent les virus.
 
(2) Nous avons un espace vide. Il va bientôt se remplir, car nous allons planter environ 450 kilos de Messidor que nous avons conservé cet hiver. Nous allons voir comment la Messidor plantée au printemps va se comporter par rapport au reste de l’ail que nous avons planté à l’automne. Une histoire à suivre.
 
(3) Nos ”planches” (quatre rangs doubles d’ail par planche) seront numérotées avec des petits drapeaux. Pourquoi? Parce que l’on va épandre du fumier de poule pasteurisé au printemps et nous allons potentiellement faire des tests en épandant des quantités différentes sur les planches pour faire des comparaisons ensuite. On ne sait pas trop exactement comment on va s’y prendre pour comparer le rendement des planches, mais on va bien finir par trouver une manière simple et efficace. Peut-être que oui, peut-être que non. On fait de la science comme on peut!
 
(4) Les lignes bleues représentent des tuyaux d’irrigation qui vont servir à distribuer l’eau dans les compte-gouttes. C’est la première fois que nous utilisons un système d’irrigation alors ce ne sera sans doute pas de la tarte, mais nous sommes venus pour apprendre comme disaient des joueurs de hockey Soviétiques contre des joueurs canadiens dans une série de hockey survenue en 1972. C’est comme ça que sa se termine